EN RÉSUMÉ
• Cette maladie virale causant des éruptions cutanées et suivant un dermatome précis (zone délimitée de la peau) est particulièrement fréquente chez les personnes âgées, avec un risque de 30 à 50% selon l’âge et la condition de santé. Tant que les lésions ne sont pas sèches, elle est contagieuse, donc évitez les contacts avec les femmes enceintes, les gens immunodéprimés ainsi que toute personne ou enfant n’ayant pas reçu le vaccin contre la varicelle ou n’ayant pas fait la maladie étant jeune.
• Un vaccin est disponible dès l’âge de 50 ans pour certains, mais suggéré à partir de 65 ans pour la plupart. Le zostavax-II était et est encore disponible, mais contrairement au nouveau vaccin, il est un peu moins efficace et ne peut pas être donné aux gens immunosupprimés. Le vaccin ShingrixMD, plus récent, est plus efficace et peut être donné même aux gens immunodéprimés. Si vous avez fait un zona, ou si vous avez reçu le vaccin Zostavax IIMC, vous pouvez vous faire vacciner à nouveau, après 1 an, avec le ShingrixMD.
• La complication la plus redoutée de cette maladie est l’apparition de douleur chronique appelée névralgie post-herpétique, ou encore des atteintes oculaires s’il s’agit de la région atteinte.
• Si vous présentez de telles lésions, vous devriez consulter un médecin dans les 72h afin d’initier un traitement efficace visant à réduire les complications de la maladie.