- Tous les facteurs de risque modifiables ont un impact important sur la santé, même si on n’en ressent pas de bénéfices cliniques. La plupart des changements sont bien perceptibles à l’échelle cellulaire.
- Le fait d’être performant dans une habitude ne peut pas compenser entièrement pour une autre qui est déficiente. Les effets positifs seront maximisés si toutes les sphères sont adressées en même temps au meilleur de nos capacités. Il est cependant possible et même suggéré d’y aller graduellement et de commencer par de petits changements qui nous motivent.
- Il n’est jamais trop tard pour changer ses habitudes de vie. Peu importe notre âge, il est parfois possible, par ces modifications, de renverser une maladie chronique ou d’en améliorer son devenir.
- L’adoption de saines habitudes de vie pourra contribuer à l’amélioration de notre bien-être, autant mental que physique.
Activités physiques
-
Activités physiquesAlimentation et poidsProblèmes de santé courants
L’importance des habitudes de vie
613 vues -
Activités physiquesSanté de l'hommeSanté de la femmeSanté des aînés
Activité physique
par Dr Martin Lanoue520 vues- Faire 10 000 pas par jour est un objectif intéressant et un bon point de départ pour améliorer sa santé. À l’inverse, faire moins de 5000 pas par jour semble être délétère.
- L’important est de choisir une ou des activités que vous aimez et de les pratiquer régulièrement puisque pour les adultes, on suggère un minimum de 150 minutes d’activité physique par semaine.
- Le sport peut aider à prévenir plusieurs maladies chroniques dont l’hypertension artérielle, le diabète et le cancer, et pourrait dans certains cas aider à soulager les douleurs liées à l’arthrose entre autres.
- Pour pratiquer un sport en toute sécurité, si vous avez une condition médicale particulière par exemple, il est préférable d’en parler avec votre médecin et de vous faire assister par un kinésiologue.
- La pratique sportive après avoir contracté la covid-19, surtout s’il y a eu de la fièvre, doit se faire avec certaines précautions. Il en va probablement de même pour plusieurs autres infections d’intensité relativement sévère.
-
Activités physiquesSanté des enfants et adolescents
L’activité physique chez les enfants
par Dr Martin Lanoue391 vues- L’activité physique chez les enfants est importante au plan physique et mental;
- Le meilleur moyen d’inciter les enfants à faire de l’activité physique est par l’exemple. Les parents ont donc un rôle à jouer;
- Limitez le temps écran est nécessaire.