- La protection des vaccins peut diminuer avec l’âge, et certaines maladies (comme le zona) sont plus fréquentes en vieillissant. C’est pourquoi les adultes ont parfois besoin de vaccins;
- Avant de partir en voyage, il est suggéré de consulter une clinique santé voyage, votre médecin ou votre pharmacien pour vous assurer de partir en toute sécurité;
- Si vous êtes atteint d’une maladie chronique ou diminuant votre système immunitaire, vous avez peut-être besoin de vaccins. Informez-vous auprès de votre médecin.
Auteur
Dre Raphaëlle Dion
-
-
- Les enfants étant particulièrement vulnérables aux maladies durant leur première année de vie, leur administrer des vaccins dès leurs premiers mois leur permet de maintenir une meilleure santé.
- Si ces vaccins font partie du calendrier vaccinal régulier, c’est parce que les maladies contre lesquelles ils nous protègent peuvent entraîner des problèmes de santé importants et des séquelles majeures, allant jusqu’à la mort dans certains cas. De plus, leur traitement est parfois limité et la meilleure façon de les prévenir est la vaccination.
- Plusieurs parents se font vacciner, mais hésitent pour leurs enfants. Il est normal de réagir ainsi. Cependant, ce qu’il faut retenir, c’est que les vaccins sont sécuritaires et que vouloir le bien de nos enfants consiste justement à les faire vacciner.
-
- Les vaccins sont sécuritaires. Ils passent par plusieurs phases avant d’être approuvés et sont l’une des mesures les plus efficaces sur le plan de la santé publique.
- Les vaccins ne peuvent pas vous donner la maladie pour laquelle elle est supposée vous protéger, ni épuiser votre système immunitaire. Ils ne causent pas non plus l’autisme.
- La vaccination demeure nécessaire même si plusieurs maladies contre lesquelles elles protègent sont devenues rares, et ce afin d’éviter leur retour.
- L’immunité collective dépend du nombre de personnes qui seront vaccinées.
- Bien que les bonnes habitudes de vie soient encouragées et qu’elles puissent être bénéfiques pour le système immunitaire, elles ne peuvent pas remplacer la vaccination.