EN RÉSUMÉ
– Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres; ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même aux parents les plus attentionnés. Parfois, lorsque la routine est changée, en situation de stress ou de fatigue, le risque d’oubli peut être plus important.
– Ne laissez jamais votre enfant dans la voiture, peu importe la situation. L’été, la température à l’intérieur peut grimper de façon spectaculaire en très peu de temps et cela peut être mortel. Contrairement à ce que certains pourraient croire, laisser une fenêtre entrouverte ne permet pas de ralentir le réchauffement de l’habitacle et ne constitue pas une solution non plus.
Craignez-vous d’oublier votre enfant dans la voiture?
Plusieurs cas ont été rapportés aux États-Unis et quelques cas au Québec ont aussi faits les manchettes ces dernières années. Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres; ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même aux parents les plus attentionnés.
Parfois, lorsque la routine est changée, en situation de stress ou de fatigue, le risque d’oubli peut être plus important. Par exemple, lorsque c’est l’autre parent qui reconduit l’enfant à la garderie alors qu’il est habitué de faire un autre trajet, comme aller directement au travail. Le cerveau humain fonctionne par habitudes et répétitions, et cela peut être une des causes de ces oublis.
Aussi, il ne faut jamais laisser son enfant dans la voiture, peu importe la situation. Même si « ce n’est que pour 2 minutes ». L’été, la température à l’intérieur peut grimper de façon spectaculaire en très peu de temps et cela peut être mortel. Contrairement à ce que certains pourraient croire, laisser une fenêtre entrouverte ne permet pas de ralentir le réchauffement de l’habitacle et ne constitue pas une solution non plus.
Pour éviter ce genre d’oubli, voici quelques trucs et conseils :
Faites-vous une image mentale et évitez les distractions
Lorsque vous partez avec l’enfant, il doit être votre priorité. Évitez d’avoir la tête pleine et de penser au travail ou aux choses que vous avez à faire. Regardez votre enfant lorsque vous le mettez dans le siège, lorsque vous l’attachez, etc. Gardez-vous une image mentale. Évitez de mettre la radio ou de faire des appels en route. Soyez vigilants et gardez votre attention sur l’enfant.
Vous pouvez mettre à l’arrière du véhicule un objet important que vous devez reprendre avant de quitter la voiture
Cela peut être votre portefeuille, votre téléphone, votre porte-document, ou tout autre objet que vous serez obligé de prendre pour le travail ou arrivé à destination et qui vous fera penser de prendre votre enfant à l’arrière.
Cela dit, cet objet ne doit pas faire office de projectile en cas d’impact, ni être à la portée de l’enfant, ce qui pourrait être dangereux. Mettez-le dans une pochette fixée au siège, par exemple.
Aussi, même si ce n’est pas vous qui allez reconduire les enfants à la garderie le matin, c’est une bonne habitude à prendre pour que les réflexes soient déjà bien ancrés dans votre quotidien si vous deviez le faire en raison d’un changement dans la routine.
Ayez un objet significatif qui vous aidera à vous souvenir que votre enfant est dans la voiture (un pense-bête)
-
- Placez la doudou ou le toutou de votre enfant dans son siège et lorsque vous mettez l’enfant dans la voiture, ramener cet objet à l’avant, sur le siège avant, à côté de vous, en guise de rappel.
- Déposez un collier dans le siège du bébé et mettez-le autour de votre cou quand vous installez votre enfant (comme cette maman qui a partagé son truc sur facebook). Évidemment, pour éviter les risques d’étouffement, ne laissez pas le collier à votre enfant.
Ajoutez un rappel ou une alarme sur votre téléphone
Mettez-en une ou plusieurs, au moment où vous arrivez au travail, par exemple.
Vous pourriez demander à l’éducatrice de la garderie de vous appeler si votre enfant est en retard dans la matinée
Discutez-en avec votre service de garde.
Installez un miroir pour bébé sur le siège arrière.
Vous pourrez ainsi voir votre enfant à partir de votre rétroviseur en tout temps.
Il existe quelques outils technologiques qui pourraient aussi aider à éviter les oublis
Cependant, ces outils devraient être combinés avec des solutions citées précédemment car le problème avec ces dispositifs, c’est qu’ils pourraient donner un faux sentiment de sécurité au parent. Aucun dispositif n’est infaillible et ne devrait remplacer la vigilance des parents. Néanmoins, après une recherche non exhaustive, voici quelques systèmes intéressants :
-
- Option “Rappel enfant” avec l’application WAZE.
- Application Kars4Kids sur Androïd, pour mettre une alerte en quittant le véhicule.
- Capteur SensorSafe compatible avec les sièges d’auto de marque Cybex
- SteelMate – système de rappel pour siège de bébé
- Elepho eClip
Sachez que cela peut arriver à n’importe qui…
Déjà, prendre conscience que ce genre d’oubli peut arriver à n’importe qui, même au meilleur parent, peut vous aider à garder votre attention sur votre enfant si la routine devait changer pour vous.
D’autres sites web, comme nannysecours ou naître et grandir, en parlent, et l’information devrait être diffusée pour informer les parents et les aider à adopter les bons réflexes dès le départ, à titre préventif.
Faites-en votre problème. Si vous marchez dans un stationnement, même si vous n’êtes pas parents, prenez le temps de regarder dans les autos autour de vous et si vous trouvez un enfant sans surveillance à l’intérieur, appelez les services d’urgence. Peut-être sauverez-vous une vie…
Pour savoir comment installer son enfant de façon sécuritaire dans la voiture (siège pour bébé, siège d’auto, ceinture de sécurité, etc.) et ainsi prévenir d’autres situations dangereuses, nous vous invitons à lire notre autre article : Sécurité en voiture – le siège d’auto pour bébé.
Pour d’autres informations sur la sécurité en voiture: https://www.kidsandcars.org/
Prévention en cas de chaleur extrême