Ressources sur la douleur chronique

par Dr Martin Lanoue
32 vues
Douleur chronique

EN RÉSUMÉ

Il n’est pas facile de vivre avec la douleur chronique, mais plusieurs ressources existent pour aider les gens à mieux y faire face.

Voici une liste de ressources sur la douleur chronique pour bien vous outilliez.

Il n’est pas facile de vivre avec la douleur chronique, mais plusieurs ressources existent pour aider les gens à mieux y faire face. Pour y arriver, il faut cependant briser les barrières et souvent travailler avec plusieurs professionnels à la fois. Mais la clé du succès réside dans le degré d’implication de la personne vivant avec la douleur. En effet, les professionnels peuvent évaluer, conseiller et aider à traiter la douleur, mais si la personne atteinte de douleur chronique n’est pas pleinement engagée dans les traitements, la réponse au traitement risque d’être beaucoup moins bonne.

D’ailleurs, il faut comprendre que la médication n’est qu’une partie du traitement. Il en est de même pour les thérapies manuelles (massages, mobilisations articulaires, manipulations (craquements)) qui ont une efficacité très court terme.
Pour un soulagement à long terme : les exercices thérapeutiques, la gestion du sommeil, la gestion psychologique et la gestion de la charge physique quotidienne et une compréhension de sa problématique et des mécanismes de la douleur sont des incontournables pour sortir du cercle vicieux de la douleur chronique. Les physiothérapeutes et les ergothérapeutes sont des professionnels de la santé qui ont une grande expertise dans la réadaptation de la douleur chronique.

Aussi, il est important d’être réaliste dans le traitement de la douleur. Bien que la réponse aux traitements soit variable d’une personne à l’autre, il ne faut pas s’attendre à une disparition complète de la douleur, mais bien à une réduction de celle-ci et l’apprentissage de différents moyens pour mieux la gérer et la tolérer. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de faire disparaître une douleur chronique, mais il faut s’attendre à ce que cela demande énormément d’efforts et une prise en charge à long terme par plusieurs professionnels de la santé. De même, une approche bienveillante est à privilégier et faire preuve d’autocompassion ne pourra que vous être bénéfique (voir la fin de cette page pour des ressources en autosoins).

Consulter un psychologue est souvent suggéré chez les gens atteints de douleur chronique et fait partie du traitement. Le mental et le physique sont intimement liés. Le psychologue peut vous aider dans la gestion des émotions, l’évaluation des croyances, l’élaboration de stratégies d’adaptation, et bien plus. Vous pouvez trouver un psychologue sur le site de l’ordre des psychologues du Québec . Consultez aussi notre page dédiée aux ressources psychologiques

  • Arthrose : Article sur les douleurs aux dos et l’arthrose (à venir)

Sommeil

Pour améliorer son mieux-être physique et mental et ainsi mieux contrôler et réduire la douleur chronique, un bon sommeil est important.

Aussi, si vous soupçonnez de l’apnée du sommeil, il est conseillé d’en parler à votre médecin.

Suggestion de livre et sites web généraux 

Aide pour cesser de fumer

Le saviez-vous?

Fibromyalgie 

  1. Fibromyalgie : douloureuse et mystérieuse 
  2. Association québécoise de la fibromyalgie
  3. Association de la fibromyalgie – Île-De-Montréal 
  4. Centres en douleur chronique 
  5. Balado sur la fibromyalgie du Département de Neurosciences de l’Université de Sherbrooke – Parlons santé sans tabou

Arthrite

Balados et vidéos sur la douleur chronique

Ressources sur certains autosoins, pour prendre soin de vous 

En bref :

  • Autocompassion : apprendre à s’aimer, se pardonner et à accepter sa condition. Commencer à se traiter avec bienveillance, comme on le ferait avec son meilleur ami.
  • La méditation pleine conscience : oubliez vos idées préconçues. La méditation peut vous aider.
  • L’hypnothérapie peut être tentée, avec des résultats variables, en cas de douleur chronique ou de fibromyalgie.
  • Une dose de nature avec Prescri-nature : Intégrer le contact avec la nature dans notre quotidien aide à améliorer notre santé physique et psychologique.
  • Continuez à bouger avec des exercices à faible impact sur les articulations : Exercices aérobiques, aquaforme, Tai-Chi, etc.
    • Visitez votre centre communautaire près de chez vous pour vérifier les activités qui y sont offertes.
    • Appelez votre CLSC : certains programmes d’amélioration de la santé globale ou pour la prévention des chutes permettent d’avoir des séances d’information et d’exercices avec des intervenants comme les kinésiologues.

Vous aimerez peut-être aussi